Suite à des mises à jour de l’OS Windows, certains dossiers ne sont plus accessibles et vous demandent une autorisation préalable ! Par conséquent, si vous désirez accéder à un dossier, le modifier ou encore changer son nom, mais un message bizarre apparaît disant : « Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier » ?
Effectivement c’est le système d’exploitation Windows qui vous signale que vous n’avez pas le droit d’effectuer certaines actions comme par exemple la copie ou la suppression de certains fichiers. Geek-infos vous explique comment ce message, qui semble en apparence une erreur, dit qu’il faut disposer d’un niveau de permission supérieur. En effet, Windows demande à l’utilisateur des droits d’administrateur pour accéder ou modifier certaines données, surtout les données systèmes. Nous vous montrons quelques astuces pour détourner ce problème.
1 ére Astuce : Se transformer en propriétaire du dossier
Une des solutions les plus simples et les plus pratiques quand vous rencontrez ce problème est de devenir propriétaire du dossier pour pouvoir appliquer quelques actions sur ce dernier. L’opération est applicable sous Windows 7, 8 et également la version 10.
Placez le curseur de la souris sur le dossier en question. Faites un clic droit, sur les choix qui s’affichent allez dans la rubrique « Propriétés ».
Ensuite, il faudra passer le sous-menu « Sécurité », « Avancé », puis en arrivant sur la fenêtre « non de groupes ou d’utilisateurs », faites « Modifier » en face du nom du propriétaire et refaites « Avancé » pour une dernière fois.
Parmi les comptes disponibles, choisissez l’utilisateur qui va bénéficier des droits de propriété. Dirigez-vous de nouveau vers l’onglet « Propriétés » via un clic droit puis « Sécurité », « Avancé » et finir par « Autorisations » afin d’ajouter votre compte.
Pour confirmer l’ajout une fois pour toutes, passez en dernier lieu par l’option « Sélectionnez un principal ». Tout est OK ! Désormais vous figurez sur la liste les comptes qui possèdent une autorisation.
2 éme Astuce : L’activation de l’option ‘’ Exécuter en tant qu’administrateur ‘’
L’une des solutions alternatives pour résoudre ce genre de blocage est l’option « Exécuter en tant qu’administrateur » ! Pour ce faire, suivez la démarche suivante :
- Au niveau de votre menu « Démarrer », recherchez l’onglet « Invite de commandes »
- Avec la souris, positionnez-vous dessus et cliquez avec le bouton droit pour ressortir les options disponibles
- Sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur »
- Dès que l’écran noir se lance, tapez la commande « net user administrator /active: yes » et faites « Entrée »
- Puis tapez la commande « net user administrator password » (Et mettez à la place du mot « password » le mot de passe que vous désirez utiliser pour votre compte)
- Terminez par le redémarrage de votre Pc et le tour est fait !

3 éme Astuce : La désactivation de l’option ‘’ contrôle du compte d’utilisateur ‘’
La désactivation du compte utilisateur peut également s’avérer une solution efficace. Il se peut que certaines autorisations soient encore bloquées, par conséquent la désactivation de cette option pourrait vous permettre de mener des actions sur les fichiers en question.
Dans le menu « Démarrer », tapez le mot « Utilisateur » puis choisissez « Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur ».
Mettez la barre sur l’option « Ne jamais m’avertir » et redémarrez votre Pc.
Vous avez fini votre intervention ? Il faut remettre certaines options par défaut, commencez par remettre la barre sur l’option « M’avertir uniquement quand des applications tentent d’apporter des modifications à mon ordinateur ». Et n’oubliez pas de réactiver l’option principale : le compte utilisateur (étant désactivé).
4 éme Astuce : L’utilisation du ‘’ mode sécurisé ‘’
Une autre option consiste à opter pour le mode Sécurisé. Ainsi, la suppression du dossier passera par le menu « Paramètres », puis il faudra passer par le sous-menu « Mise à jour et sécurité ». Vous passerez ensuite par l’onglet « Récupération », « Démarrage avancé » pour finir sur la fonction « Redémarrer maintenant ».
L’étape suivante sera d’aller à l’onglet « Résoudre les problèmes », passez par les « options avancées », redémarrez votre ordinateur et dès qu’il est en cours de démarrage, faites F4 !
Le mode « Sécurisé » est activé, maintenant il suffira de trouver le fichier que vous désirez supprimer.
Quant au « mode sécurisé » vous le quitterez au moment du redémarrage du Pc.

5 éme Astuce : L’utilisation de l’outil Windows ‘’ SFC ‘’
L’analyse ou la réparation des fichiers qui posent problème peut être réglée via l’outil « System File Checker » (SFC) de Windows !
Afin d’intervenir et régler le problème des fichiers qui peuvent éventuellement causer le dysfonctionnement du système d’exploitation Windows :
- Commencez par passer par le menu « Démarrer », tapez le mot « Invite de commandes » et cliquez dessus par le bouton droit de la souris
- Sur la fenêtre qui s’affiche, il faut choisir l’option « Exécuter en tant qu’administrateur »
- Lancez la commande « sfc /scannow », un processus d’analyse se lance
- Dès que l’analyse est terminée, redémarrez votre Pc !
Ouvrir un dossier ou un fichier qui demande une autorisation sur Mac : Comment faire ?
Lors de l’ouverture d’un dossier sur Mac, une autorisation est requise ? Cela veut dire qu’une modification des réglages d’autorisation est requise.
La démarche commencera par la sélection du fichier en question. Passez par les options « Fichier » et « Lire les informations » (Ou appuyez simultanément sur les boutons « Commande + I »).
Faites développer la liste « Partage et permissions » via la flèche (>). Cliquez sur le menu local relatif à votre compte d’utilisateur et faites afficher les options liées aux autorisations (au cas où vous n’êtes pas en mode administrateur, passez par l’icône de cadenas ou la touche ID s’il s’agit d’une Apple Watch). Les autorisations sont à définir sur les sections « Lecture »et « écriture ».