Quand ma Nintendo switch ne s’allume plus, il ne faut en aucun cas se précipiter pour la jeter à la poubelle, ni se presser pour en acheter une autre ! Le problème est tout à fait gérable et geek-infos vous apporte les explications adéquates.
En effet, délaisser votre chère console ou la laisser longtemps sans charge aura tendance à rendre la machine non fonctionnelle. Une Switch qui n’est pas mise sous tension pendant un bon moment est une Switch qui ne charge plus au moment où vous allez la rebrancher.
Vous avez beau essayer de la nettoyer, de changer de batterie et de chercher des solutions sur les plateformes en ligne spécialisées dans les consoles de jeux vidéo… Rien n’y fait, votre switch ne s’allume plus.
Il y a quand même quelques solutions inattendues qui sont parfois très efficaces ; découvrons-les ensemble !
La technique de la « hard reset »
Ressuscitez votre Nintendo switch grâce à la Hard Reset s’avère une technique aussi farfelue qu’efficace.
Nous vous assistons pas à pas pour que vous puissiez maîtriser cette méthode de bout en bout et redonner l’âme à votre Switch qui ne s’allume plus. Voici les étapes à suivre :
- Clipsez la console au niveau du dock et vérifiez si la ‘’ Led Verte ‘’ s’allume (le laps d’une demi-seconde)
- Si ce n’est pas le cas, pensez à changer de batterie
- Restons dans le premier cas (Où la ‘’ Led Verte ‘’ s’allume brièvement), il faudra mettre votre Switch sous tension 24 heures au minimum
- Maintenant, enlevez la carte SD ainsi que tous les Joy Cons
- Puis pendant 30 secondes, il faut presser en même temps sur les commandes « Power » et « Volume + »
- Ensuite, relâchez pendant 4 secondes
- Pressez une nouvelle fois pendant 10 secondes sur les deux boutons « Power » et « Volume + »
- Admirez le résultat, le petit espoir du début devient réalité ; vous êtes dans les cieux ; enfin votre Nintendo Switch redémarre !
L’écran de la Nintendo Switch ne s’allume pas ?
Après avoir essayé en vain de réinitialiser votre console Switch en conservant les données sauvegardées via l’option « Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde », voici d’autres astuces à essayer :
Forcer le redémarrage de la console Nintendo Switch
Sachez qu’en forçant le redémarrage, le risque de perdre vos données sauvegardées ou altérer votre système sera très grand.
Commencez par appuyer 12 secondes sur le bouton de l’alimentation, ensuite lâchez le bouton et enfin réappuyez dessus normalement une dernière fois.
Logiquement la console s’allume ! Vérifiez bien que vous avez la dernière mise à jour.
Tester l’adaptateur secteur
Si votre Switch ne s’allume toujours pas et l’écran de la console reste noir, la source du problème est peut-être l’adaptateur secteur.
Débranchez l’adaptateur des 2 extrémités pendant trente secondes, rebranchez-le au niveau de la station d’accueil. Si le témoin au niveau de la sortie TV s’allume même brièvement, cela veut dire que l’adaptateur secteur fonctionne bien. Finissez par brancher le HDMI au niveau de la télé et du dock, puis mettez la console Switch dans la station.

Comment détecter et régler les Bugs de manettes
Mes manettes switch bug : Que faire ?
Rendez-vous dans les « paramètres de la console » puis dans la rubrique « Manettes capteurs » ensuite dans celle du « Calibrage des sticks » et finissez par vérifier que vous possédez bien les dernières mises à jour des manettes switch.
La manette Switch ne vibre plus : Que faire ?
Il faut réinitialiser la manette ! Que vous ayez une manette Pro ou un Joy-Con, appuyez sur le bouton « SYNC » puis passez à n’importe quel autre bouton de la manette. Testez et vous verrez que les vibrations seront activées.

La manette Switch ne s’allume plus : Que faire ?
Débranchez l’adaptateur secteur des 2 côtés et gardez-le hors tension pendant trente secondes.
Vérifiez quand même qu’il n’y a aucune usure, entaille, coupure ou torsion au niveau des câbles. Assurez-vous que le modèle de votre Nintendo Switch est bien conforme (No. HAC-002).
Comment faire pour calibrer le joystick switch ?
La démarche est simple et voici les quelques étapes à suivre :
- Sur le menu « HOME », choisissez le menu « Paramètres de la console » et défilez jusqu’à arriver à l’option « Manettes et capteurs »
- Choisissez « Calibrer les gyroscopes »
- Gardez le bouton « + » ou « – » enfoncé pour calibrer chaque bouton
Comment détecter l’origine de certaines pannes sur la Nintendo Switch ?
Si en la mettant sur la station d’accueil, la Switch commence à clignoter en vert et n’affiche ni image ni son. Cela veut dire que vous avez un défaut sur une des composantes de la carte mère.
Vous avez l’image et le son à partir du mode station d’accueil, mais l’écran ne fonctionne plus. Le problème est au niveau de l’écran Switch, il faudra le changer.
Quand vous allumez la console l’écran se fige (Et même quand vous êtes en pleine partie), il faut relancer la Nintendo Switch en passant par le mode sans échec. Choisissez l’option « refaire la mise à jour » tout en gardant le branchement sur secteur et suivez les étapes.
Vous n’avez ni son ni image et la Switch ne se charge plus, la panne provient sûrement du connecteur de charge.
Si la Switch ne s’allume pas et que l’écran est de couleur bleu, malheureusement l’appareil a rendu l’âme, la console est morte !
Hormis ces cas de figures, nous vous listons les dysfonctionnements les plus fréquents qui doivent être gérés comme suit :
- Dans le cas où vous désirez allumer la switch quand elle est en charge : Chargez la Nintendo Switch pour une durée de 15 à 30 min à peu près, puis allumez et démarrez votre machine va le bouton Power.
- Dans le cas où la console switch ne charge pas : Il se peut que l’adaptateur secteur d’origine soit défectueux ! Vous pouvez le remplacer par un accessoire Nintendo qui soit homologué ; cela résoudra votre problème.
- Dans le cas où vous voulez vérifier que votre console switch charge bien : Placez la switch sur la station d’accueil et au niveau du coin supérieur droit, vous trouverez sur l’écran du téléviseur un témoin qui s’affiche pour indiquer la charge de la batterie.